CDD remplacement congés maternité 7 octobre 2020 au 12 mai 2021 finalement avancée de sa fin de contrat au lundi 3 mai pour son congé maternité
1 - Parlez-nous de votre parcours professionnel ?
J’ai obtenu lors de ma scolarité un BTS action Commerciale (en alternance) Ma plus longue mission a été une mission de 6 ans au sein de l’ANPE en tant qu’assistante de direction au sein de la Direction Système Informatique.
J’ai également effectué plusieurs missions dans le commerce.
2 - Pensiez-vous un jour travailler dans le secteur des travaux publics ?
Non j’avais une image fausse du monde des chantiers et j’ai découvert depuis ce qu’il y a derrière la façade d’un chantier.
Cependant lorsque l’offre d’assistante administrative au sein de Colas Rail m’a été proposée, j’étais d’accord pour essayer car je voulais travailler. J’avais un peu d’appréhension au début avec tout le jargon technique du ferroviaire entre PAC/EQL, je n’ai pas hésité à poser des questions et les équipes m’ont apporté des réponses. Au bout d’une semaine, j’arrivais à comprendre des conversations techniques, tellement j’étais bien accueillie.
3 - Y a-t-il pour vous un avant et un après la clause d’insertion ?
Je dirai que oui car dès mon arrivée chez Colas Rail ma responsable et l’équipe en général ont tout fait pour que je me sente à l’aise.
Je me suis sentie soutenue et intégrée à l’équipe.
J’avais travaillé dans le secteur administratif en Algérie mais c’était différent de ce que je fais chez Colas Rail.
4 - Comment vous sentez-vous dans ce poste ?
Je me sens bien accueillie, j’avais eu par le passé des expériences en tant qu’intérimaire ou j’avais bien sentie que je n’étais qu’une intérimaire, aujourd’hui je me sens comme un membre à part entière de Colas Rail, je les remercie pour cela.
Mes responsables en particulier m’ont rassurée, accompagnée et permis de gagner de la confiance en moi. Cela était d’autant plus intéressant comme tutorat car l’une de mes responsables avait été également recrutée dans le cadre des clauses d’insertion et a eu un parcours similaire au mien.
Ma responsable vient de l’insertion et son poste c’est « son bébé », elle a été très compréhensive avec moi et m’a beaucoup accompagnée dans ma prise de poste. Je me suis sentie également bien accueillie dès mon premier jour le 7 octobre 2020, j’étais très stressée lors de ce premier jour, j’avais la sensation d’être à une rentrée des classes en découvrant mes nouveaux collaborateurs.
J’étais un peu stressée et timide mais très rapidement les équipes m’ont mise en confiance. De même en en lien avec ma grossesse, toutes les mesures sanitaires (fournitures : masques FFP2 ; gel…) ont été scrupuleusement respectée, j’ai eu le sentiment d’être par moment chouchoutée en raison de mon état et j’ai pu bénéficier d’un super accompagnement des équipes.
Ajoutez votre titre ici
5 - Avez-vous appris professionnellement et humainement ?
Oui je me sens heureuse de venir travailler, malgré ma grossesse je reste pleinement investie jusqu’au bout et jusqu’au dernier moment.
J’ai gagné de la confiance en moi grâce à l’équipe de Colas Rail et je tiens ici à les remercier très sincèrement. Colas Rail c’est comme une famille. Cet aspect humain me pousse à m’investir. Je souhaite par la suite continuer à travailler dans le même domaine.
Si au terme de mon congé, Colas Rail me rappelle, je ne dirai pas non.
Professionnellement et humainement tout le monde a pris le temps de répondre à mes questions au sein de Colas Rail, j’ai appris et été formée sur un logiciel pour les BDC (Bons de Commande) et sur un logiciel interne pour suivre l’avancée des travaux.
Colas Rail c’est un géant, mais on n’a pas cette impression là on n’est pas happé mais intégré.
Je n’ai pas l’impression d’être anonyme, je suis considérée en tant que personne.
Dès le premier jour une de mes responsable m’a apporté un ordi portable, un téléphone portable professionnel pour m’équiper et être rapidement opérationnelle. Je me suis sentie « attendue » dans le bon sens du terme, la direction et
l’encadrement du projet ont fait preuve de considération à mon égard.
6 - Pensez-vous que l’insertion puisse être utile dans notre société à la fois pour les entreprises mais aussi pour les candidats ?
Oui j’en suis la preuve vivante et je tiens à remercier encore une fois Colas Rail et ses équipes qui intègrent de nombreuses personnes en insertion mais également avec l’accueil de stagiaires de tous âges.
Ici, je n’ai pas l’impression de travailler mais de contribuer à quelque chose de plus grand.