Actualités

Actualités des Marchés

(Descendez jusqu’à la section RECHERCHE RAPIDE.
 Choisissez votre catégorie – Mot clé : Seine-et-Marne)

Témoignages

Entretien de Nasser Mehiris
pour le Grand Paris express

« Changer la vie des gens donne du sens à notre travail »

Quelques exemples de parcours dans l’emploi durable…

 Par les facilitateurs de MEI-MVS :

Monsieur A

Monsieur A est un jeune homme de 25 ans résidant en QPV à Melun.
Il rencontre des difficultés d'insertion et s'inscrit en Mission Locale où son conseiller en insertion professionnelle l'orientera vers le dispositif clause sociale d'insertion Melun Val de Seine.
Les Facilitateurs proposent sa candidature pour
un poste en alternance en Licence Bâtiment
au Promoteur Immobilier DM IMMO.
Après un entretien concluant il est recruté en alternance en Février 2021 et poursuit son parcours d'insertion et de Formation en s'engagent vers un Master Métier du Bâtiment et Travaux Publics avec DM IMMO.

Madame V
Image is not available

Madame V rencontre des difficultés pour retrouver un emploi, sa période d’inactivité s’allonge.
Elle s’engage alors dans un parcours PLIE – Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi où elle bénéficie d’un accompagnement global.
La Chargée de Placement du PLIE prépare et mobilise Mme V… pour une session de recrutement organisée par le Facilitateur en clause sociale concernant un poste d’Assistante administrative dans le cadre d'une opération en Vefa d'un bailleur social porté par le promoteur immobilier DM IMMO.
Elle décroche brillamment un CDD de 16 mois.

Monsieur K
Image is not available

Après une offre d’emploi relayée par
les Facilitateurs auprès des acteurs de l’emploi
et de l’insertion, Monsieur K rencontre des difficultés d’accès à l’emploi.
Impliqué auprès d’une Association du territoire, il accède à un poste de Technicien Réparateur de cycles auprès de la Vélostation de l’Agglomération Melun Val de Seine.
Un CDI est signé dans le cadre d'un marché d'exploitation lancé par la CAMVS.

previous arrow
next arrow

Actualités des Partenaires

Département de Seine-et-Marne

Le Département, qui, depuis 2011, s’inscrit dans la démarche. Membre actif du Comité Départemental, il préside le comité de pilotage, ce qui a sans conteste permis de développer le champ d’activité du Comité départemental pour l’emploi pérenne par les clauses sociales. Chaque année ce sont près de 30 000 heures d’insertion qui sont réalisées dans ses marchés au bénéfice des personnes éloignées de l’emploi et notamment des allocataires du RSA. Initiatives77 en tant qu’opérateur départemental sur le volet insertion, l’accompagne dans la mise en œuvre, que ce soit pour qualifier le marché comme pour accompagner les entreprises attributaires.

Communauté d’Agglomération Melun-Val-de-Seine

La Communauté d’Agglomération Melun-Val-de-Seine engagée depuis les premières opérations de rénovation urbaine initiées par l’ANRU, poursuit sa démarche de développement durable par l’expérimentation et la systématisation des clauses sociales dans ses marchés comme la gestion de la vélo station, les fournitures, l'accord de travaux de câblage informatique ou encore un marché réservé aux SIAE (Structures d’insertion par l’activité économique). Chaque marché est étudié et analysé avec le facilitateur du secteur : MEI-MVS.

EPAMarne

EpaMarne, aménageur de référence de l’est parisien :
L’établissement public, reconnu pour son action en faveur de la transition environnementale des territoires, est également engagé en faveur de l’insertion sociale. Il a, pour ce faire, structuré ses procédures de passation des marchés publics pour y intégrer notamment des clauses sociales. Pour leur mise en œuvre, EpaMarne s’appuie sur un réseau de partenaires locaux tels que le Comité départemental, les facilitateurs et la plateforme des acteurs de l’insertion Sinacté. Ils expérimentent ensemble les différentes modalités du dispositif (outils juridiques) des clauses sociales.
Adhérent au Comité départemental depuis octobre 2019, EpaMarne a lancé une dizaine d’opérations contenant une clause sociale et un marché réservé aux Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).
Au total, près de 10 000 heures d’insertion seront déployées en 2021, suivies par le facilitateur de la M2IE.

Habitat77

En savoir plus :  www.habitat77.net

Mission Emploi-Insertion Melun Val de Seine

Mission Emploi Insertion Melun Val de Seine assure le suivi et la mise en œuvre des clauses sociales d'insertion sur les 20 communes qui composent le territoire de l'agglomération Melun Val de Seine.
Contactez les Facilitateurs :
 clause.sociale@mei- – 01 60 56 48 40 - 
En savoir plus : www.mei-mvs.com
http://www.id-77.com/acces-a-lemploi-et-entreprises/clause-dinsertion/

Ville de Torcy

La ville de Torcy s'est engagée depuis 2017 dans la mise en œuvre et le suivi de la clause sociale en adhérant au comité départemental de la clause et en créant le poste de facilitatrice pour participer aux différents travaux menés par le comité départemental.
De 2018 à 2020, plus de 17 000 heures ont été réalisées sur le territoire de la ville.
En savoir plus :
https://www.ville-torcy.fr/emploi/service-emploi-de-la-ville-de-torcy/

Quelques exemples de parcours dans l’emploi durable…

Initiatives77 porte le Comité Départemental pour l’Insertion pérenne par les clauses sociales.
C’est un dispositif qui coordonne l’ensemble des acteurs travaillant en synergie dans la mise en œuvre des clauses sociales.

Contact